MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE

Du parapente sur Marseille et PACA
 
Accueil  Cliques <=   SITE PLANETAIR   => ClaquesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionUn matin d'octobre 1969, à Nantes, pour la suite: ...CLIQUES ICI
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Démêlage suspente rapide
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar jn Sam 7 Avr 2018 - 22:56

» présentation + partenaires de gonflage
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar pierol Mar 21 Fév 2017 - 12:56

» E.T. le retour III
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar Admin_DADA Mar 6 Déc 2016 - 23:29

» Décathlon à fond le parapente
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar jn Mer 12 Oct 2016 - 14:22

» Tandem in India
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar Admin_DADA Mer 12 Oct 2016 - 2:06

» Sortie verdon 2016.
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar jn Ven 26 Aoû 2016 - 12:36

» Les plafs d'Annecy en bi... ... beaux souvenirs partagés !
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar Steph Hueber Sam 13 Aoû 2016 - 21:20

» Moustier ce long week-end ?
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar Steph Hueber Ven 12 Aoû 2016 - 22:26

» 2 mn à RIO DE JANEIRO
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar Admin_DADA Mer 10 Aoû 2016 - 15:30

» Demande d'infos
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar frigorifix Mer 20 Juil 2016 - 20:56

» Championnat France vol louron
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar olalex Jeu 30 Juin 2016 - 8:50

» J'AI TRAVERSÉ LA GALAXIE POUR VOUS...
Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimepar Admin_DADA Mar 28 Juin 2016 - 23:55

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

créer un forum

      

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Forum
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Petite Frayeur à l'escalette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yocfred




Nombre de messages : 6
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/06/2011

Petite Frayeur à l'escalette  Empty
MessageSujet: Petite Frayeur à l'escalette    Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 23:05

Salut a tous.
Je partage ici mon expérience de cet après midi a l'escalette.
Un vol double....
Tout d'abord les prévis sont majoritairement O avec suivant les sites un léger sO ou nO.
Je me décide pour l'escalette car je suis en 19 m2 et même si ça devrait le faire au Mont rose j'ai peu envie d'astiquer le rocher en local pendant 1 h.

Arrivé vers 15h en bas la biroute semble bien axée. Pacific palissade annonce une poil de Sud que je n'aperçois pas d'en bas et les mouettes, très nombreuses aujourd'hui, semblent surtout contrées par l'ouest, défilent apparemment autant en S que N.
Les moutons sur la mer sont eux SO.

Arrivé au déco la biroute est bien axée avec des tendances travers N mais AUCUN sud.
Bref après un bon quart d'h d'observation tout me semble OK pour y aller le vent oscille entre 25-30 km/h au déco environ. parfait pour ma 19.
Je suis quand même attentif aux mouettes qui me semblent vraiment contrée par l'ouest.

Décollage impec je prends vite de l'altitude devant le déco tout en m'éloignant du relief en allant face à la mer.

Cela monte tout droit de manière incroyablement doux et j'avance a 4-5 km/h légèrement freiné 9-10 sans frein( j'ai encore une bonne réserve de 10 km:h si je détrimme la voile).
je m'attendais vu l'heure et la grosse chaleur qui règne à plus de sport.
d'un autre côté je joue la prudence et tout tranquillou j’atteins 430 m vertical attérro. le pied !
Je m'amuse un peu reviens a peine plus haut que le déco et remonte, c'est d'une douceur incroyable.

C'est tellement bien que l'idée de me rapprocher de marseilleveyre fais doucement son chemin.

A 3 reprises en temporisant chaque fois en me remettant vers l'ouest je verifie que j'avance tjs bien . au final j'arrive a Béouveyre vers 480 m tjs dans du coton.
Avant de transiter sur marseilleveyre je veux prendre encore un peu de marge et étant déjà bien au dessus de Béouveyre j'entame un virage D a sa verticale au dessus de toutes les crêtes qui m'entourent.

Avant la fin de mon 1/2 tour je me fais enfoncer violemment vers le N.
En l'espace de 5 sec je dégueule tres fortement et passe quasi instantanément sous la crête de Beouv poussé par un vent inattendu de Sud vers Pastré.

Impossible de contrer cette tendance malgré une vitesse d'au moins 35 km/h sous ma shooka.
Je passe a Mach 2 sous la crête et je serre les fesses en sachant que je suis sous le vent.
Bref je me pose sans tracas derrière les usines désaffectées devant un terrain de foot dans un vent tourbillonnant en ayant fais tout mon possible pour contrôler la voile le mieux possible.
( entre la foret et ce qui semble etre d'autres batiment recouverts de panneaux photovoltaïques).

En l'air je ne comprends toujours pas ce qui s'est réellement passé car tout au long des 20 premieres minutes je cheke ma dérive au GPS qui me confirme ce que j'avais conclu au sol : un Gros O souffle avec une légère tendance N peut être mais pour ainsi dire pas de Sud ou pas plus que du N.
Et pourtant j'ai été carrément éjecté au dessus de Beouveyre par du SUD très fort.

Voila j'ai eu pas mal de chance une fois sous la crête et j'étais tres content une fois posé.
Je suis vraiment tres interrogatif / a cet incident car les 20 premieres mns du vol sur 22 étaient vraiment parfaites et justes incroyables de douceur.
J'aurais du simplement rester entre le déco et l'attéro mais comment s'attendre à ça ?
surtout en procédant par étape comme je l'ai fait c'était vraiment imprévisible c'est ce qui me tracasse le plus.

Bons vols a tous, et pour les vrais locaux, je suis sur que vous aurez des éléments d'analyse pertinents à me fournir.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Admin_DADA
Admin
Admin_DADA


Nombre de messages : 619
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 21/12/2005

Petite Frayeur à l'escalette  Empty
MessageSujet: Re: Petite Frayeur à l'escalette    Petite Frayeur à l'escalette  Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 23:38

Étrange, faudrait que tu mettes ta trace pour voir ta position mais ta description est déjà bien faite...

à la pointe rouge, au niveau du sol, il y avait bien de l'ouest sud ouest sur la période que j'ai extraite de la diabox.
Et du 10 noeuds à la pointe rouge c'est facilement du 15 noeuds à  l'escalette. Et à l'altitude où tu étais çà devait souffler :

http://pubs.diabox.com/graphGeneration.php?data=%5B%7B%22product%22%3A%22pacific_wind%22%2C%22text%22%3A%22%22%7D%5D&lang=fr&period=60&size=large&id=105&sdate=1431005540&edate=1431015540&metadata=3&part=force&extrema=1&title=Vitesse+du+vent+en+n%26oelig%3Buds


http://pubs.diabox.com/graphGeneration.php?data=%5B%7B%22product%22%3A%22pacific_wind%22%2C%22text%22%3A%22%22%7D%5D&lang=fr&period=60&size=large&id=105&sdate=1431005540&edate=1431015540&metadata=3&part=dir&extrema=1&title=Direction+du+vent+en+%C2%B0
Revenir en haut Aller en bas
http://calanques-parapente-marseille.fr/
 
Petite Frayeur à l'escalette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite
» Quelle dimanche!!!
» PETITE STATS DU JOUR
» Dimanche au Mt Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE :: Qui A Volé Ou Quand-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser