MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE

Du parapente sur Marseille et PACA
 
Accueil  Cliques <=   SITE PLANETAIR   => ClaquesDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionUn matin d'octobre 1969, à Nantes, pour la suite: ...CLIQUES ICI
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Démêlage suspente rapide
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar jn Sam 7 Avr 2018 - 22:56

» présentation + partenaires de gonflage
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar pierol Mar 21 Fév 2017 - 12:56

» E.T. le retour III
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar Admin_DADA Mar 6 Déc 2016 - 23:29

» Décathlon à fond le parapente
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar jn Mer 12 Oct 2016 - 14:22

» Tandem in India
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar Admin_DADA Mer 12 Oct 2016 - 2:06

» Sortie verdon 2016.
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar jn Ven 26 Aoû 2016 - 12:36

» Les plafs d'Annecy en bi... ... beaux souvenirs partagés !
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar Steph Hueber Sam 13 Aoû 2016 - 21:20

» Moustier ce long week-end ?
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar Steph Hueber Ven 12 Aoû 2016 - 22:26

» 2 mn à RIO DE JANEIRO
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar Admin_DADA Mer 10 Aoû 2016 - 15:30

» Demande d'infos
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar frigorifix Mer 20 Juil 2016 - 20:56

» Championnat France vol louron
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar olalex Jeu 30 Juin 2016 - 8:50

» J'AI TRAVERSÉ LA GALAXIE POUR VOUS...
Prise de commande aux oreilles Icon_minitimepar Admin_DADA Mar 28 Juin 2016 - 23:55

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires

créer un forum

      

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Forum
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Prise de commande aux oreilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jn

jn


Nombre de messages : 170
Age : 54
Date d'inscription : 21/01/2011

Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 10:36

Bonjour,

On m'a appris de mettre les commandes en dragonne lorsqu'on fait les oreilles, et un copain me dit qu'il ne faut pas.
Voici un lien qu'il m'a envoyé :

http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article107

J'aimerais avoir des explications, merci.
Revenir en haut Aller en bas
frigorifix

frigorifix


Nombre de messages : 592
Date d'inscription : 30/09/2006

Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Re: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 20:08

Comment ça mettre les commandes en dragonne LORSQU'on fait les oreilles ? Comment as-tu tes commandes le reste du temps ?

Personnellement j'ai une voile qui ne fait pas les oreilles depuis un moment mais que ça soit en biplace ou avec l'Awak et cie, j'ai toujours laissé mes commandes en dragonne pour faire les oreilles... Par contre je mets systématiquement du barreau suite a quelques jolies parachutales en sortie avec une voile qui s'était sensiblement décalée.
Revenir en haut Aller en bas
http://v2.frigorifix.com
jn

jn


Nombre de messages : 170
Age : 54
Date d'inscription : 21/01/2011

Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Re: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 9:11

Bonjour frigorifix,

Quand je pilote, mes commandes sont en dragonne et je tiens avec le pouce et l'index. Pour les oreilles mes commandes sont donc en dragonne. Choses que j'ai apprisent lors de mon stage et de rencontres avec d'autres pilotes.

Mais j'ai entendu dire, par mesure de sécurité et avec des gants, d'autres retiennent leur commandes à la poignée pour piloter, car les gants, de surplus, generaient la sortie des mains en cas de problemes....

Et quand on regarde le schéma de Pierre Paul Menegoz sur les oreilles, les commandes sont à la poignée.


Revenir en haut Aller en bas
frigorifix

frigorifix


Nombre de messages : 592
Date d'inscription : 30/09/2006

Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Re: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 11:02

Mouais, pourquoi pas, mais ça veut dire faire une manœuvre de plus pour passer les commandes en chasse-d'eau au moment de faire les oreilles... Et en général, j'ai tendance à penser que quand on fait les oreilles, on est un peu "pressé" de les faire. En les laissant "tomber" sur les poignets depuis la position dragonne, je ne pense pas qu'on rajoute des kilomètres de débattement et on se casse moins la tête. Enfin en fouillant ma mémoire je me souviens qu'on m'avait appris à laisser mes commandes en dragonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://v2.frigorifix.com
marseye

marseye


Nombre de messages : 396
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/04/2011

Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Re: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 15:27

Salut,

Perso, on ne m'a jamais appris à prendre les freins autrement qu'en dragonne... D'autant qu'aux oreilles, les commandes sont inutiles, et on pilote à la sellette. Même que pour sortir des oreilles, c'est un bon coup de frein bien ample (point trop non plus, hein !) qu'il faut mettre lorsqu'elles n'elles ne réouvrent pas seules.

Si tes commandes ne sont pas réglées trop court (ou : trop 'tendues', ce qui n'est jamais recommandé __euphémisme), aller chercher le hauts de élévateurs concernés pour les tirer vers le bas n'agit nullement sur les freins. Il me semble que ce pourrait être aussi un peu le rôle de la patte de rétention des commandes que d'offrir la marge nécessaire à cette manoeuvre.

Ceci dit, lors d'une transition aux oreilles, tu peux même lâcher tes commandes temporairement (une fois les oreilles repliées, pas avant, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://clubplanetair.blogspot.fr
bungee




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2013

Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Re: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 10:11


Pour reprendre le message d'akira sur chant du vario:
"
En fait je prends la commande en "poignee de chiotte" (dixit david Eyraud :prof: ) avec le pouce a l exterieur, et je fais un demi tour de frein. En ajustant la position de prise de poignee, on peut ajuster au cm pres la longueur de la prise de commande et donc la hauteur du point de contact en vol droit. Comme ca on peut se choisir pile sa garde selon qu on veut piloter cool ou envoyer en acro.
"

Je fais exactement et j'enleve le "demi tour de frein" avant de lancer les oreilles et bien sur toujours de l'accerateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de commande aux oreilles Empty
MessageSujet: Re: Prise de commande aux oreilles   Prise de commande aux oreilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de commande aux oreilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si VOLER en PARAPENTE provoquait une sorte de prise de conscience MYSTIQUE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MARSEILLE ----- CALANQUES et PARAPENTE :: Materiel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser